MENU

RELAXATION

Pilates

pilates

Méthode douce de renforcement des muscles posturaux, le pilates permet une meilleure utilisation des muscles superficiels en vue d’une amélioration de notre vie au quotidien. Ceci est fait en harmonie avec la respiration et un travail de mobilisation articulaire.
Cette méthode nous apprend à être dans notre corps,  à nous tenir debout ou assis dans une bonne position, à nous pencher et à nous relever correctement, à effectuer tous les mouvements en partant du centre corporel. Cette prise de conscience aide non seulement à gagner en élégance et en efficacité dans toutes les activités quotidiennes, mais aussi à améliorer le niveau dans d’autres sports.
La résistance du corps en entier est améliorée, le corps renforcé et tonifié. On constate rapidement des changements corporels certains, en particulier dans la région du ventre, des fesses et des cuisses. En améliorant l’aisance et en embellissant le maintien, cette méthode donne une apparence plus élégante et plus élancée.
Nous proposons 3 niveaux de cours, pilates I basique, pilates I-II intermédiaire et pilates II avancé
Le milieu médical et paramédical recommande la méthode pilates pour soulager les douleurs lombaires, renforcer les muscles du dos, du ventre et du périnée.

 Horaires Contact

Yoga

 

 

Le yoga est relativement récent dans le paysage occidental …
mais il y est fort bien établi et s’adresse à chacune. Les cours se font en groupe, dans un contexte sécuritaire et non compétitif. Le yoga n’exige pas de compétences particulières. Il facilite presque instantanément une relaxation corporelle et mentale.

Sous le signe de la compréhension et dans une ambiance détendue, nous cherchons à harmoniser corps et esprit grâce à divers exercices respiratoires et corporels. Il devient alors possible dans son quotidien de relâcher les tensions, de prendre un certain recul, d’agir sans peur et avec décontraction. Chaque personne peut, quels que soient son niveau, ses intérêts et ses besoins, pratiquer le yoga et en retirer les bienfait thérapeutiques tout en développant des sentiments stables de calme et de sécurité.

A moyen terme, il développe la souplesse et aide à soigner plusieurs problèmes musculosquelettiques.
Une pratique régulière permet de soulager des problèmes de santé sérieux et favoriser une meilleure santé générale.

Viniyoga
« Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui doit s’adapter à la personne. » T. Krishnamacharya

L’enseignement Viniyoga, insiste avec force, sur l’importance d’une juste application des techniques psychosomatiques du yoga à chacun en tenant compte d’un certain nombre de considérations individuelles. Contrairement à des idées quelques peu répandues, le viniyoga n’est pas une organisation ou une école particulière, ni un style spécial de yoga. Le viniyoga donne simplement une direction: pour que la discipline porte tous ses fruits, il est indispensable de choisir les techniques appropriées, ce qui implique une attention sans cesse renouvelée.Dans l’esprit, s’il reste profondément reconnaissant envers ses sources, le viniyoga est nécessairement indépendant de toute autorité, d’où quelle vienne. Sur un plan pratique, le viniyoga consiste à respecter la personne: âge, sexe, santé, constitution, profession, résidence, habitudes de vie, ressources et faiblesses, croyances… Le yoga a commencé à se développer en Europe vers les années 1970. D’emblée il y eut un réel engouement pour cette vision du monde venue de l’Orient. Bien des choses se sont passées depuis.

Maintenant, le moment est venu pour les Occidentaux qui ont étudié et assimilé les principes du yoga de faire leur travail de façon correcte et autonome. C’est ce que le mot viniyoga signifie vraiment le mieux aujourd’hui.

Horaires Contact

Stretching

stretching

Gymnastique active, lente et très douce le stretching vise à détendre et allonger les divers tissus musculaires et tendino-ligamenteux …afin de conserver ou d’augmenter les amplitudes de tous les segments de l’appareil locomoteur (bras, jambes, colonne vertébrale). Cette lutte contre la raideur permet d’obtenir une meilleure aisance gestuelle, le bras ne sera plus trop court pour aller chercher la casserole dans un placard haut et profond, l’enjambée d’un obstacle ne sera plus un problème, la démarche sera fluide, les pas s’allongeront.

Suivant l’âge, l’hérédité, l’hygiène de vie, le genre de travail et le type d’effort physique, se déclarent principalement des tendinites, raideurs, douleurs lombaires ou autres, symptômes qui peuvent être améliorés grâce au stretching.

 Cette technique est basée sur des étirements profonds et prolongés, accompagnée par une respiration calme et régulière.

Le stretching est bénéfique pour le corps, il l’est également pour l’esprit car il rapporte une relaxation corporelle et mentale et aide combattre efficacement le stress de la vie moderne.

Horaires Contact

Sophrologie

sophrologie

La sophrologie est une science qui étudie la conscience humaine. Au croisement de  …
la relaxation occidentale et de la méditation orientale, elle permet à chacun de trouver de nouvelles ressources en lui-même afin d’améliorer sa qualité de vie.
Elle vise la conquête ou le renforcement de l’équilibre entre nos émotions, nos cognitions (pensées, connaissances, croyances) et nos comportements. Technique de relaxation basée sur des exercices de respiration et de gestion de la pensée, elle est souvent utilisée pour combattre notamment le stress, en plongeant le sujet dans un état de semi-conscience. Il peut alors se concentrer sur un besoin bien spécifique.Quelques principes de la sophrologie :
Amener le schéma corporel a plus de réalité vécue, habiter le corps en bonne santé et conquérir l’harmonie physique et psychique.
Renforcer l’action positive, afin de développer les éléments positifs du passé, du présent, de l’avenir et de mieux utiliser tous nos potentiels.
Développer la réalité objective, pour apprendre à voir les choses davantage comme elles sont, de développer plus de réalisme et d’efficacité dans l’action.
Adapter les techniques et méthodes aux situations et / ou participants à chaque séance.
Prendre conscience de notre schéma existentiel comme réalité à vivre.

Horaires Contact

Méditation

Meditation

Le stress est utile et indispensable au fonctionnement de la vie. Mais lorsqu’il devient chronique, il contribue de manière importante au mal de vivre, à l’affaiblissement du système immunitaire et à l’apparition de différentes maladies ou tensions, crispations, douleurs, épuisement, troubles du sommeil, etc.

Nous ne pouvons bien souvent pas influer sur le cours des évènements qui nous arrivent, mais nous pouvons par contre acquérir des techniques de lâcher prise, afin de prendre du recul et de ne pas laisser le stress nous envahir  de manière chronique.
Lors des cours de relaxation, nous utilisons des techniques de détente corporelle –  stretching, yoga, MLC – et de détente mentale – training autogène, sophrologie, méditation – afin de mettre un instant notre mental sur « off ».

Sortir du mode « faire », entrer dans le mode « être », dans le ressenti de notre corps, ici et maintenant.

Voir article sur la méditation de pleine conscience : http://christopheandre.com/meditation_CerveauPsycho_2010.pdf

Horaires Contact

Yoga La Chaux-de-Fonds